Hicham Imane
Mon parcours

Je suis conscient de la chance que j’ai aujourd’hui de pouvoir exercer des mandats qui me passionnent et de défendre des sujets qui m’importent. Bien sûr, je n’y suis pas arrivé seul. Il a fallu un travail acharné et surtout le soutien de ma famille, de nombreux amis, militants, citoyens, femmes et hommes comme vous.

Comme je le dis toujours, « seul on n’est rien et la route est longue ».

Qu’il est loin le temps où je courais en culottes courtes dans les cités de Couillet. Que de chemin parcouru pour moi, fils d’ouvrier d’origine immigrée, fier d’être belge et amoureux de notre beau pays, de notre région et de notre ville. Je pense d’ailleurs souvent à mon papa mineur et métallo qui a donné sa vie à son travail, ma maman, mes deux sœurs, mon frère et moi.

Je leur en ai fait voir à mes parents car je suis né à Casablanca alors qu’ils y étaient en vacances. Mais grâce à eux, j’ai pu réaliser mes études secondaires à l’Athénée Royal Ernest Solvay de Charleroi. J’y ai suivi d’une formation de graduat en assurances.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai débuté ma carrière dans une banque d’épargne. Ensuite, mon parcours professionnel varié et très évolutif m’a mené entre autre au Luxembourg ou à Metalgroup, une entreprise de travail adapté de la Province de Hainaut.

Maintenant, je suis employé provincial en congé politique pour exercer ma fonction de parlementaire.

Depuis toujours très impliqué dans la vie politique locale, j’ai été :

  • Secrétaire adjoint de la section PS de Couillet,
  • Secrétaire national du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes)
  • Vice-président de la Fédération des Jeunes Socialistes de Charleroi

À partir de 2005, j’ai siégé à la Carolo en tant qu’administrateur à la Carolorégienne. J’en suis même devenu vice-président.

En octobre 2012, après avoir créé le buzz avec mon site Internet nepasvoterpourunarabe.be. J’ai été élu conseiller communal avec 1.179 voix sur la liste PS. Puis, je suis devenu président de la Sambrienne la nouvelle grande société d’habitations sociales à Charleroi. Avec dix mille logements et vingt mille locataires, c’est aujourd’hui la plus grande société de logement en Wallonie issue de la fusion des cinq anciennes sociétés de logement de Charleroi.

Ensuite troisième suppléant sur la liste PS aux dernières élections régionales, j’ai récolté 2158 voix et je siège aujourd’hui aux parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis, grâce à la confiance du Parlement Wallon, je peux aussi représenter la Wallonie au Comité des Régions de l’Union Européenne.

Voilà ! Vous connaissez à peu près tout de moi. Découvrez également mes projets et mes passions.

Mes derniers
Tweets

Suivez-moi sur Twitter

Découvrez ma dernière
Vidéo

Événements, actualités, messages spécialement enregistrés pour vous. Venez me découvrir à travers mes vidéos.

Découvrez toutes mes vidéos

Mes dernières
Photos

temp-instagram

Découvrez toutes mes photos

Hicham Imane
Gsm : 0475/41.43.34
secretariat@hichamimane.be
Inscrivez-vous à ma newsletter